fbpx
Back to the blog Films à regarder en couple sur Netflix : le Top 10
On octobre 1, 2019


Trouver de bons films à regarder en couple et qui soient disponibles sur Netflix n’est pas chose simple. Afin de gagner du temps, voici une sélection des 10 des meilleurs films de la plateforme, à regarder dès maintenant sans modération.

À la question « qu’est-ce que l’on regarde ce soir? » la réponse est tout simplement dans cette liste.

#10 Crazy, Stupid, Love

Pour bien commencer ce top des films à regarder en couple et disponibles sur Netflix, « Crazy, Stupid Love » semble être un choix logique. C’est un film efficace et drôle qui plaira à tous.

L’histoire

Tout débute lorsque Cal Weaver (Steve Carell) découvre que sa femme Émily (Julianne Moore) le trompe, puis demande le divorce. Cal menait pourtant la belle vie du haut de ses quarante ans : une maison, de beaux enfants… Mais Cal ne prend plus soin de lui, son style des années 90 est plus que douteux. Lasse, il se rend dans un bar où il fait la connaissance de Jacob (Ryan Gosling), un séducteur hors-pair à qui aucune femme ne résiste. Ce dernier décide d’aider Cal et lui apprend les rudiments de la séduction. Entre temps, Jacob fait la connaissance d’Hannah (Emma Stone) pas du tout impressionner par le séducteur.

Ce que l’on aime

On apprécie les conseils séduction « by Ryan Gosling », mais également le ridicule de Steve Carell habitué des rôles du même genre. Emma Stone est également bien dans son rôle. Séduisante par son charme et non sa beauté physique, elle démontre que la séduction n’est pas uniquement une affaire d’apparence, puisque Jacob tombe amoureux d’elle.

La scène où Ryan Gosling la porte sur l’air de la musique de « Dirty Dancing » est sublime. Néanmoins, Emma Stone a du se faire doubler pour cette scène. En effet, ayant eu un traumatisme dans son enfance, elle n’a pas pu réaliser le porté. En définitifs, les scènes de quiproquo sont hilarantes et relativisent sur les problèmes qui surviennent dans la vie. L’humour amené dans cette comédie-romantique vous transporte en toute légèreté et sans prises de tête.

#9 Sexe entre amis (Friends with Benefits)

Ce film évoque une problématique centrale dans une relation à deux : le sexe. Ainsi il fait sens de l’ajouter à notre liste des meilleurs films à regarder en couple sur Netflix.

L’histoire

Jamie (Mila Kunis) est une chasseuse de têtes à New York. Alors qu’elle recrute Dylan (Justin Timberlake), un directeur artistique, ils flirtent et finissent par coucher ensemble. C’est le début d’une relation ayant pour particularité d’être basée uniquement sur le sexe. Néanmoins, malgré une entente sur ce point, ils se voient régulièrement et commencent à développer des sentiments l’un pour l’autre.

Ce que l’on aime

Un nombre important de scènes de sexe ponctuent ce film dans l’optique de mettre en lumière la création de sentiments amoureux. Bien que brisés émotionnellement, et refusant toute relation mettant en avant des sentiments, ils jouent tout de même un jeu dangereux. Les différents endroits et situations dans lesquels se retrouvent Jamie et Dylan montrent l’intimité de leur relation. De plus, le côté humoristique casse l’aspect sexuel du film et le rend réellement divertissant.

Au final, leur liaison au caractère érotique s’appuie sur une palette d’éléments facilitant sa durée dans le temps. La créativité des deux partenaires est une dose d’excitation nécessaire sur la durée. Et même si le côté indépendant des deux amants répond à un besoin de liberté, c’est en réalité l’essence même de leur relation. Ainsi, ce qui devait rester une relation amicale et sexuelle semble inévitablement évoluer vers quelque chose de plus sérieux.

#8 Match point

Un classique et un passage obligatoire si vous voulez prétendre connaître Woody Allen. Ce drame amoureux fait logiquement partie des films à regarder en couple et disponibles sur Netflix.

L’histoire

Chris Wilton est professeur de tennis pour un club prestigieux de Londres où se fréquentent les plus grands businessmen de la place. Un jour, il fait la connaissance de Tom Hewett (Matthew Goode) fils d’une famille aisée et se marie rapidement avec sa soeur Chloé. Cependant, Chris est amoureux de Nola (Scarlett Johansson) la fiancée de Tom. Entre tromperies et mensonges, Chris tente par tous les moyens de préserver son petit confort.

Ce que l’on aime

On ressent réellement les sentiments qui se dégagent entre les personnages, notamment l’attirance flagrante de Chris pour Nola. Ainsi que la relation insipide qu’il entretient avec Chloé. Cette dichotomie sentimentale permet de mieux comprendre le caractère narcissique de Chris. La dualité avec laquelle Woody Allen joue dans l’approche de ce personnage génère un sentiment de compassion et de dégoût. Ainsi il est facile d’emmener le spectateur dans l’histoire et de le surprendre avec des retournements de situation inédits.

Des sentiments de frustrations peuvent naître et c’est véritablement l’objectif du réalisateur. À la limite entre dénonciation et empathie, ce film remet en question la notion de sincérité en sein d’un couple. Par ailleurs, ce film ravira les amateurs de clichés romantiques. En effet, l’une des scènes d’embrassades sous la pluie témoigne d’un attachement porté à l’esthétique.

#7 Les Noces Rebelles (Revolutionary Road)

Pour continuer dans ce top des films à regarder en couple (disponibles sur Netflix) on enchaîne avec Les Noces Rebelles (ou Revolutionary Road en version originale). C’est un film assez intense qui se focalise en particulier sur la relations au sein d’un couple. Le casting se compose de Leonardo DiCaprio ainsi que Kate Winslet.

L’histoire

L’histoire est on-ne-peut plus simple. Deux personnes (April et Franck) se rencontrent au cours d’une soirée, sympathisent et se marient. Souhaitant vivre une expérience uniques, ils se fixent ensemble des objectifs élevés pour leur couple afin de combattre la routine. Rapidement, ils emménagent tous les deux, mais voient leur rêves s’éloigner. En effet, Franck n’aime pas son travail et April, femme au foyer, recherche une liberté inaccessible. Si la vie est un combat, les relations de couple peuvent l’être aussi.

Ce que l’on aime

Déchirant, c’est certainement le mot qui caractérise le mieux ce film. Dès les premières scènes, on ne s’attend pas à une idylle facile. En effet, devant l’apparente facilité de leur rencontre se cachent des sentiments inavoués. La vie conjugale regorge de bons et de mauvais moments, dont Les Noces Rebelles sont la parfaite illustration. Il est agréable de voir avec combien de réalisme le film montre la complexité de la vie de couple. Si de nombreux films idéalisent souvent l’engagement, c’est ici tout autre chose. L’histoire par son authenticité, révèle un caractère sincère et réaliste, qui permet une identification facile à la réalité. On peut également prendre ce drame comme une leçon, où les compromis sont la pièce maîtresse de toute relation.

#6 Jeux d’enfants

Jeux d’enfants fait partie des classiques des drames français. Bien que relativement court (1h32) il est assez intense. C’est également un des films à regarder en couple sur Netflix.

L’histoire

À l’origine de l’histoire un défi : à chaque fois que Julien transmet son jouet fétiche (un manège) à Sophie cette dernière doit réaliser un gage. « Cap ou pas cap » est la question qui revient sans cesse lorsqu’ils se le transmettent. Cependant, s’il amusent bien étant enfants, le jeu prend une toute autre tournure à l’âge adulte, entraînant de fâcheuses conséquences. En effet, les sentiments se mêlent au jeu et il est alors complexe de distinguer le vrai du faux.

Ce que l’on aime

Et si la vie n’était qu’un jeu? Si c’est mignon au début, il semblerait que l’histoire tourne rapidement à l’obsession. Yann Samuell nous transporte totalement dans son film même si l’idée des défis est parfois un peu redondante. Cependant, l’intimité de la relation entre Sophie (Marion Cotillard) et Julien (Guillaume Canet) est palpable. De là naît même un sentiment de frustration profond de ne jamais voir cet idylle aboutir. Mais c’est également ce qui constitue l’essence même de ce film, une sorte de dopamine qui pousse à vouloir le regarder jusqu’à la fin. D’autres part, le film se place en faveur de la sincérité dans les relations amoureuses.

#5 L’Auberge Espagnole

Un classique de Cédric Klapisch, qui a ensuite donné suite à une série de 3 autres films. L’auberge espagnole a eu un immense succès au box-office au moment de sa sortie en 2002, propulsant véritablement la carrière de Romain Duris.

L’histoire

Xavier est un étudiant en économie. Afin d’achever son DEA, il décide de réaliser un échange à Barcelone dans une université partenaire. À son arrivée, et dans l’attente de trouver un logement, il réside chez un couple de français installés sur place. Il se retrouve finalement au sein d’une colocation de plusieurs étudiants de son âge et de différentes nationalités. Il se découvre alors une véritable bande d’amis qui devient sa deuxième famille. Mais Xavier doit également gérer sa relation à distance avec Martine, restée quant à elle en France.

Ce que l’on aime

C’est véritablement l’ambiance qui réside au sein de cette colocation qui génère une réelle émotion dans ce film. Les différences de cultures entre les nationalités créent une unité indissociable. Il est intéressant de constater que les personnages partagent tous un point commun : la distance avec leur pays d’origine. Ceci est également à l’origine de situations loufoques mettant en avant les différences culturelles de chacun. La proximité avec la réalité et le côté humain qui émanent de ce film rappellent les problématiques de la vie quotidienne. C’est également un hymne à la tolérance, qui se caractérise par l’acceptation des valeurs et les choix de chacun.

#4 Les Poupées Russes

Dans la continuité des films à regarder en couple sur Netflix, puisque c’est également la suite de l’Auberge Espagnole de Cédric Klapisch. On y retrouve les mêmes personnages mais 10 ans plus tard.

L’histoire

Ça y est! Xavier est rentré à Paris depuis un moment et a réalisé son rêve : devenir écrivain. Mais de nouvelles problématiques se posent maintenant dans sa vie. Il ne sait pas avec qui faire sa vie. De nouveaux voyages vont l’amener à retrouver ses anciens amis de Barcelone et faire de nouvelles rencontres. Cependant, Xavier est incapable de choisir la bonne personne avec qui faire sa vie. Il souffre de cette inconstance amoureuse, qui l’amène à passer d’une femme à l’autre.

Ce que l’on aime

Principalement le pragmatisme de Klapisch, qui une nouvelle fois nous surprend par sa connaissance des relations humaines. Le réalisme est a contre-courant des histoires d’amour traditionnelles. Il n’est pas question ici d’une histoire à l’eau de rose, mais plutôt d’un récit représentatif d’une génération en quête de repères, dont l’indépendance crée de nouveaux enjeux. L’abondance du choix en fait partie. C’est véritablement l’hésitation et le manque de visibilité vers l’avenir qui apporte cette proximité avec le réel. D’autre part, le point de vue interne permet réellement de se plonger dans la tête de Xavier. Sans être uniquement la suite de l’Auberge Espagnole, ce film fait réellement réfléchir sur certains aspects précis de la vie.

#3 Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice)

Un classique donnant une tout autre vision de la séduction et des relations hommes/femmes de l’époque. Pour sûr très appréciable, tout comme les autres films à regarder en couple sur Netflix.

L’histoire

L’histoire se déroule dans la campagne anglaise au XVIIIème siècle. Elizabeth Bennett (Keira Knightley) est la deuxième enfant d’une fratrie de 5 soeurs. Alors qu’un nouveau voisin fortuné vient de s’installer, Mr et Mrs Benett ont à coeur de marier l’une de leurs jeunes filles avec ce nouvel arrivant. Du nom de Darcy, il tombe rapidement sous le charme d’Élizabeth. Cependant, cette dernière à l’impression qu’il cache quelque chose, ce mystère la pousse à en savoir d’avantage sur ce curieux individu.

Ce que l’on aime

Si Keira Knightley a remporté l’oscar de la meilleure actrice c’est pour une bonne raison. En effet, l’histoire s’attache à décrire surtout la phase de séduction qui précède une relation. Dans cet optique, rien n’est fait pour faciliter leur rapprochement. Un sentiment de frustration née du fait que leur idylle ne semble jamais aboutir. On ressent évidemment les sentiments des deux personnages, leurs frustrations, leurs envies, leurs désirs. On voit également que les apparences sont trompeuses et s’y fier n’est pas la meilleure solution. Par ailleurs, si le film ne se concentre pas uniquement sur cette relation entre les deux personnages, ils apparaissent tout de même comme des éléments centraux de l’intrigue. Enfin, on notera également un respect total de l’époque et du cadre historique permettant de se plonger plus aisément dans le récit.

#2 Il était temps (About Time)

Un drame réalisé par Richard Curtis sur fond de Fantasy, dans la suite logique des films à regarder en couple et disponibles sur Netflix. Rachel McAdams et Domhnall Gleeson (que l’on retrouve dans Ex Machina) sont les acteurs principaux de ce casting.

L’histoire

Dans la campagne anglaise, Tim, un garçon en apparence banale, vient d’avoir la majorité. Pour célébrer cet évènement son père décide de lui révéler un secret : les hommes de la famille ont la capacité de voyager dans le temps. Il décide donc d’expérimenter son pouvoir sur le champs. Étant de nature plutôt maladroite, il peut enfin rattraper certaines des ses erreurs. Cependant, s’il peut agir sur son futur, il ne peut en aucun cas changer le cours de l’Histoire. Malgré ses maladresses, Tim fait son possible pour séduire la charmante Mary, dont il est tombé amoureux.

Ce que l’on aime

On plonge directement dans un univers entre Romance et Fantasy, où chacun y trouve son compte. Domhnall Gleeson est très bon dans le rôle du « loser » attachant et attentionné. L’objectif du film est également d’aborder de manière simple des sujets plus sérieux tel que « l’effet papillon ». Ce concept montre que les actions du passé ont un impact significatif sur le futur. Tim est sans cesse confronté à ce problème, et lorsqu’il veut aider ses proches, il n’hésite pas une minute à utiliser son pouvoir.

Cependant, l’histoire montre que même un voyage dans le futur ne peut résoudre tous les tracas de la vie. De surcroît, il est impossible de vivre l’instant présent si l’on modifie constamment le passé. Les voyages dans le passé ont également tendance à plonger Tim dans une spirale perfectionniste ne favorisant pas l’acceptation de l’échec.

#1 Eternal Sunshine of the spotless mind

Véritable réussite, c’est l’un des meilleurs films de Jim Carrey. Son succès en fait le meilleur film à regarder en couple sur Netflix.

L’histoire

Joel et Clémentine forment un couple atypique, mais c’est véritablement ce qui les lient tous les deux. Lui est plutôt timide et réservé. Elle est extravertie et communicative. Dès le début leur relation semble faire des étincelles de façon positive, mais rapidement ils ne voient plus que leurs différences. Clémentine tente d’oublier Joel en ayant recours à un procédé digne d’un lavage de cerveau. Joel, complètement dévasté tente de faire de même. Il contacte l’inventeur de la machine Lacuna, afin de retirer les souvenirs qu’il a de Clémentine.

Ce que l’on aime

L’histoire se déroule principalement dans la tête de Joel. C’est par tous ces va-et-vient dans sa mémoire que l’on comprend explicitement la force des sentiments qu’il éprouve pour Clémentine. Les mises en scène de ces souvenirs peuvent faire penser à des songes dans lesquels il est l’acteur principal. Le film semble avoir inspiré Inception dans son approche antichronologique.

La partie la plus intéressante est l’histoire entre les deux personnages qui illustre parfaitement la complexité des relations humaines. Elle montre finalement que dans certains cas les différences sont une force. L’inconscience de leur amour réciproque rapproche de la réalité et montre leur vulnérabilité face à la force des sentiments. Au final l’enseignement que l’on tire est l’acceptation des obstacles au sein d’une relation amoureuses. Rationaliser ces différences et le seul moyen d’être heureux.

Cet article vous a plu? 

Cet article vous a plu? Laissez un commentaire juste en dessous. Vous pouvez également vous inscrire pour télécharger l’application Squadflix (beta).

           
Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn

Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *