fbpx
Back to the blog Films de voyage dans le temps : le Top 10 à voir absolument
On avril 15, 2020

Marre de chercher un film? Téléchargez Squadflix

Squadflix - Logo   Squadflix - Logo

Qui n’a jamais rêvé d’atterrir dans un de ces films où on voyage dans le temps afin de revivre des moments, ou pour réparer une erreur? Malheureusement ce pouvoir n’existe pas (encore). Sans uniquement se concentrer sur le côté inventif de la chose, ces 10 films s’intéressent également aux conséquences.

#10 Safety Not Guaranteed

10ème du top des Films de voyage dans le temps : Safety Not Guaranteed

Pour débuter ce top des films de voyage dans le temps, Safety Not Guaranteed est l’exemple typique du film qui vous fera voyager dans le temps tout en gardant les pieds sur Terre.

L’histoire

Trois journalistes sont envoyés dans la campagne pour enquêter sur une mystérieuse annonce parue dans le journal. En effet, un homme cherche un compagnon pour voyager dans le temps. Darius est l’une des stagiaires chargée de réaliser l’enquête. C’est elle qui rencontre Kenneth, le rédacteur de l’annonce improbable.

Ce qu’on apprécie

Dans un premier temps la douceur et la sensibilité des personnages. En réalité, ce film n’est pas uniquement un voyage dans une autre dimension. C’est également une histoire touchante de personnages attachants de part la mise en avant de leurs défauts. Les imperfections des protagonistes marquent une rupture avec le cinéma classique. Sur fond de romance, le film montre également que le plus important est le voyage plutôt que la destination en elle-même. En outre, on est loin de la science-fiction traditionnelle, mais plus proche d’un récit réaliste qui semble complètement hors du temps. La poésie des sentiments occupe une place prépondérante face aux effets spéciaux.

#9 Minuit à Paris

Midnight in Paris, un film avec Owen Wilson et Marion Cotillard

Celui-ci est un classique. Sous ses faux aires de film vieillot vous plongez directement dans le Paris des années 1920. Un véritable film de voyage dans le temps. Owen Wilson mène la danse, accompagné de la talentueuse Marion Cotillard, ainsi que de la douce Rachel McAdams.

L’histoire

L’intrigue a lieu à Paris, où Gil Pender, un scénariste américain à succès séjourne avec sa future épouse Inez. Au cours de la visite de la ville lumière, Gil subit en permanence la pression de la part de ses beaux-parents. Ces derniers, ultra-conservateurs, imposent leur vision des choses. Étant pris dans l’étau; entre les parents et un vieil ami arrogant qu’Inez vient de retrouver, Gil tente à tout pris d’échapper à cette réalité. Alors qu’il marche dans Paris, il rencontre des individus dotés d’un look extravagant, comme sortis d’un film des années 1920.

Ce qu’on apprécie

« Surprenant », c’est très certainement le premier mot qui nous viendrait à la bouche en décrivant ce film. Effectivement, un sentiment de stupéfaction nous envahit dès le début. Si Woody Allen nous avait habitué à des drames romantiques tel que Match Point, c’est ici une innovation. À ce propos, le côté Fantasy vient rajouter une dose de modernité dans cette romance qui semblait plate de prime abord.

Dans un deuxième temps, les références littéraires aux artistes du XXème apportent du cachet à l’oeuvre et l’embellit. Aussi fou que cela puisse paraître, on assiste véritablement à la reconstitution de la vie artistiques parisienne du début du siècle. Vous saurez tout des relations interpersonnelles des auteurs et peintres de cette époque. Les références historiques s’expriment avec classe et grandeur. D’autre part, il est possible d’entrevoir ce qu’aurait été une conversation entre Salavator Dali, Cole Porter, Hemingway, ou encore Gertrude Stein.

#8 Hors du temps (2009)

8ème des films de voyage dans let temps : Hors du temps

Mais qu’est-ce donc que ce film? À mi-chemin entre Drame romantique et Fantasy, il est pour le moins surprenant. On y retrouve Rachel McAdams et  Eric Bana (celui qui joue Hector dans Troie). Quant à Rachel McAdams, elle semble être friande des films de voyage dans le temps, en témoigne sa filmographie (Il était temps en 2013).

L’histoire

Tout débute lorsqu’Henry, un bibliothécaire, rencontre Clare. Elle semble tout savoir de lui alors qu’il ne la connaît pas. En réalité, Henry possède la faculté de voyager dans le temps, sauf qu’il ne contrôle pas son pouvoir et peut se retrouver dans des situations invraisemblables. D’autre part, lors de ses voyages il perd généralement ses vêtements, ce qui lui vaut de se retrouver nu dans des endroits improbables. Entre difficulté à manier son pouvoir et la relation qu’il entretient avec Clare, Henry mène une vie tourmentée.

Ce qu’on apprécie

Tout d’abord l’innovation dans la narration mais également la revisite du genre romantique. Dans un nouveau style, Robert Schwentke nous présente une vision contemporaine des relations humaines. Sans être vraiment focalisé sur le voyage dans le temps, Hors du temps envisage une vie complexe composée d’individus dotés d’une capacité inédite. Dans un premier temps ce pouvoir impressionne, puis on assiste ensuite à une banalisation progressive des ces facultés, au regards des déconvenues qui en découlent. Finalement, le film tend à se concentrer sur ces disparités flagrantes dans un monde en constante évolution.

#7 The Jacket (2005)

The jacket, 7ème des films de voyage dans le temps avec Adrian Brody

Une histoire émouvante sur la notion de sacrifice et d’honneur. L’interprétation d’Adrien Brody est touchante au plus haut point.

L’histoire

Jack Starks est un ancien militaire. Un jour alors qu’une mère et sa fille semblent en difficulté sur le bord de la route, il leur porte secours. Quelques instants plus tard Jack fait du stop sur la route. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’un policier arrête la voiture. Jack se retrouve ensuite condamné pour un crime dont il n’a aucun souvenir. Emprisonné dans un hôpital psychiatrique, on le soumet à une expérience : porter un corset. Enfermé dans une cellule de conservation, il parcourt dans sa tête son passé en quête de réponses et découvre rapidement son futur. Son destin est scellé, il doit tout faire pour changer le cours des choses.

Ce qu’on apprécie

Comme toujours Adrien Brody ne déçoit pas dans son interprétation. Les émotions qu’il fait ressortir sont extrêmement fortes, soulignant le sort tragique de son personnage. D’autre part le dévouement dont il fait part génère un attachement intime envers Jack. De surcroit, le voyage dans le temps via son esprit fait réfléchir quant à l’influence d’une mère sur l’avenir de sa fille. Et même si Jack n’a pas la capacité de sauver tout le monde, il fait le maximum pour aider ceux qui l’aime, le tout dans un élan de bonté.

#6 Source Code (2011)

Source Code avec Jake Gyllenhaal

Dans la lignée des films en rapport avec le voyage dans le temps, Source Code fait figure de référence. Avec Jake Gyllenhaal dans le rôle de Colter Stevens.

L’histoire

Tout est un peu flou dans la tête de Colter Stevens. Il se réveille dans un train en marche, en face d’une femme qu’il ne connaît pas. Cette dernière lui raconte sa vie. De plus, l’intégralité des passagers qui composent le train semble également le connaître. Il se rend compte rapidement qu’il n’est pas à sa place. Mais comment cela est-il possible? En vérité Colter est amnésique. Désemparé il tente de comprendre ce qui lui arrive, mais une bombe explose à l’intérieur du train.

Ce qu’on apprécie

Tout d’abord on adore se retrouver plonger directement dans l’intrigue et s’apercevoir que l’on est complètement perdu dans la tête du personnage principal. Tout au long de ce film où on ne cesse de voyager dans le temps, ou plus précisément dans la tête de Stevens. Aucune clé de résolution de l’intrigue n’est donnée, permettant ainsi de maintenir un suspens à coupler le souffle jusqu’aux derniers instants. Au fur et à mesure des indices disséminés, on comprend réellement ce qu’il s’y passe. La réalité de la situation est plus surprenante que ce que le début de l’histoire peut laisser croire.

#5 Mon Inconnue

L'un des seuls films de voyage dans le temps à la française

Ça y est on est à la moitié de ce Top! Pour changer un peu des films hollywoodiens, un film français est le bienvenu. C’est avec François Civil et Joséphine Japy que l’on continue ce top des films de voyage dans le temps. Hugo Gélin propose ici une idée à contre courant des drames romantiques traditionnelles français, un paris osé…mais gagnant !

L’histoire

Raphaël et Olivia se connaissent depuis le lycée. Ils filent le parfait amour, alors que Raphaël devient un auteur de BD renommé, Olivia doit se consacrer à des concours difficiles. Cependant, il semble totalement la négliger au profit de son travail. Il n’est plus le même, le succès récent l’a transformé en une personne arrogante, dédaignant à peine s’occuper de sa bien-aimé. Alors qu’ils vont se coucher chacun de leur côté, Raphaël se réveille le lendemain dans la peau d’une nouvelle personne. En effet, il n’est plus l’auteur à succès mais un modeste professeur de collège. Habitué à un certain style de vie, il a maintenant le train de vie d’un homme dont il ignore tout. D’autre part, Olivia est devenue une pianiste réputée, mais Raphaël ne fait plus partie de sa vie. Il va tout faire pour la reconquérir et revenir à sa vie d’avant.

Ce qu’on apprécie

Globalement, les traits d’humour de ce film apporte un sentiment de légèreté, bien loin des drames romantiques habituels. La dualité du personnage de Raphaël (interprété par François Civil) est intéressante. À première vue, il est même difficile d’imaginer l’acteur dans la peau d’un personnage hautain, aux antipodes de sa personnalité ou même des rôles de « gentils » qu’il interprète habituellement. Dans un second temps, on le retrouve dans un rôle plutôt modeste, notamment lorsqu’il fait face à sa nouvelle vie.

D’un autre côté, Joséphine Japy se glisse à la perfection dans son rôle de pianiste à succès. On peut relier la pertinence de son rôle à l’entrainement intensif de piano qu’elle a subi pour se glisser dans la peau d’Olivia, une pianiste de renom. Pour arriver à un tel niveau l’actrice prenait environ 2h de cours de piano par jour. À son maximum elle pouvait même jouer quatre à cinq heures dans une journée.

#4 Looper (2012)

Un classique des films de voyage dans le temps : Looper

Looper fait partie des très bon films de voyage dans le temps avec Bruce Willis, Emily Blunt et Joseph Gordon-Levitt. La temporalité donne toute la dimension à ce film.

L’histoire

En 2044, les États-Unis sont victime d’une crise économique sans précédent. Joe, membre de la Mafia est tueur a gage chargé d’éliminer les personnes qui voyagent depuis le futur. Un beau jour, alors qu’il élimine une personne venue du futur, il s’aperçoit qu’il s’agit de lui-même trente ans plus tard. Son double a voyagé depuis 2077 pour changer le cours du passé. Mais Joe ne compte pas se laisser faire et tente par tous les moyens de l’arrêter.

Ce qu’on apprécie

Tout d’abord, on apprécie les allures de Blockbuster; avec des acteurs de renom comme Bruce Willis, mais aussi ses nombreuses scènes d’action qui pimentent l’histoire. Le concept est assez intéressant : une société futuriste s’inspirant des enjeux actuelles. Les armes utilisées sont avant-gardistes, symbole du film de science-fiction par excellence. En vérité, sans trop rentrer dans la consistance d’une réflexion évoluée, le film offre toute fois une version du voyage dans le temps simplifiée. Cependant, les rebondissements finaux aux allures de thriller maintiennent l’audience en haleine jusqu’au bout.

#3 Predestination (2014)

Predestination

On arrive maintenant à la 3ème place du classement, le niveau s’élève, l’étau se resserre, la pression monte! Pour se faire, il fallait absolument vous parler de Predestination, ce film avec Ethan Hawke. De toute évidence on voyage bien dans le temps, puisque c’est la thématique centrale du film.

L’histoire

Tout commence avec l’explosion d’une bombe à New York en 1975. Un agent spécial, qui possède la capacité de voyager dans le temps, doit arrêter l’individu à l’origine de cette bombe. C’est en remontant les années qu’il doit identifier l’auteur des faits. Cependant, remonter dans le temps n’est pas sans conséquence. L’agent chargé de l’enquête va rapidement s’en rendre compte et révéler au passage l’histoire d’une personne mystérieuse.

Ce qu’on apprécie

À première vue, il est délicat de parler de ce film sans en dévoiler les secrets. Néanmoins, il est possible de révéler l’objectif principal de l’intrigue : résoudre une enquête. Pour sur, la complexité et l’enchaînement des évènements vous donnera des noeuds au cerveau. C’est effectivement le but recherché. Le récit est déstructuré; avec des éléments de réponse cachés dans les scènes initiales et qui apparaissent par la suite comme évidentes au deuxième visionnage. C’est toute fois ce qui fait le charme de cette histoire. Du reste on reste ébahi jusqu’à à la fin. L’incompréhension du début se transforme en révélations (qui font même froid dans le dos). C’est évidemment l’effet recherché. Du reste on ne pourra vous en dire plus, simplement : foncez.

#2 L’armée des 12 singes (1995)

L'armée des 12 singes, 2ème du top des films de voyage dans le temps

Ça y est on est presque arrivée à la fin de ce Top des films sur le voyage dans le temps. Mais il était impossible de ne pas évoquer L’armée des 12 singes. Avec un Brad Pitt déchaîné et un Bruce Willis perdu dans le temps.

L’histoire

En 2035, un virus a contaminé la majorité de la planète. Les seuls survivants, dont James Cole fait partie, se cachent sous terre. Des scientifiques décident de l’envoyer dans le passé afin de comprendre ce qu’il s’est passé. Cependant, suite à une erreur de leur part, Cole se retrouve six ans avant la catastrophe. De plus, il n’a que des vagues souvenirs de son passé mais doit rapidement agir pour sauver le futur de l’Humanité. Tenant des propos incohérents pour l’époque, il se fait interner en psychiatrie et fait la connaissance de Jeffrey Goines (interprété par Brad Pitt). Il se lie également avec la professeure Railly, qu’il tente désespérément de convaincre. Enfermé en hôpital psychiatrique, son sort semble réduit au néant et sa mission compromise…et pourtant!

Ce qu’on apprécie

L’importance du rôle de Jeffrey Goines confirme largement le choix de Brad Pitt pour ce rôle. En effet, l’acteur livre une performance hors-norme, dans la peau d’un personnage fou à lier, avec des tendances psychopathes. D’un autre côté Bruce Willis se retrouve une fois de plus en protagoniste du futur venu changer le passé. On peut également ajouter les nombreux retournements de situations à la fin, qui laissent littéralement le spectateur en haleine. Si le suspens est maintenu continuellement, l’issu du film est plus complexe que ce que l’on peut croire. De même, il y a une certaine inertie qui donne lieu à des fins alternatives. En définitive, ce film ne laisse pas indifférent et suscite les émois.

#1 Edge of Tomorrow (2014)

Edge of Tomorrow le meilleur des films de voyage dans le temps

Ça y est on arrive à la fin de ce Top. Le premier parmi tous les films de voyage le temps est bien évidemment Edge of Tomorrow. La thématique est évidemment l’objet principal du film. On y retrouve des acteurs de renom tels que Tom Cruise ou encore Emily Blunt.

L’histoire

L’histoire est basé sur le roman All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka. Le Major Billl Cage (Tom Cruise) est envoyé au front afin de stopper l’invasion imminente de la planète par des extraterrestre. Mais la bataille est un carnage, les soldats en manque de préparation tombent les uns après les autres. Cage fait partie des ces hommes, mais n’ayant que peu d’expérience il meurt également lors de la bataille. Par chance il renait quelques jours auparavant dans une civière. Cette situation se répète autant de fois qu’il meurt tué au combat. Tentant désespérément de prévenir le haut commandement, il est fait prisonnier. En effet, personne ne semble imaginer la possibilité d’une telle défaite. Cole doit sortir de cette boucle infinie s’il veut espérer sauver l’humanité et son unique chance est de trouver Rita Vrataski (Emily Blunt).

Ce qu’on apprécie

Pourquoi mettre ce Blockbuster en tête de classement? Non il ne s’agit pas du énième Mission Impossible, mais bien d’un film avec un fil conducteur et une vision bien précise. Dans un premier temps on peut saluer l’adaptation de Doug Liman qui s’approprie parfaitement l’histoire. Au-delà du film d’action/science-fiction, Edge of Tomorrow est aussi une référence au Gaming. À force de ténacité et de résilience, Cole avance progressivement dans la bataille. Il apprend de ses erreurs, et bien qu’il soit novice en matière de combat, finit par devenir meilleur. Tel un jeu vidéo ou il faudrait recommencer jusqu’à temps de pouvoir passer au niveau supérieur. D’autre part, le côté prévisible des scènes initiales (qui se répètent) contraste avec la suite du récit. Une dichotomie se crée. Alors que le spectateur revoit le même scénario en continu, il sort d’un seul coup de cette boucle, ce qui décuple l’expectative.

Enfin, on apprécie plus qu’autant le rôle d’Emily Blunt en soldat badass et charismatique. Elle est telle un « gemme » que Cole doit aller chercher durant la bataille afin de pouvoir continuer sa mission.

Bonus

#1 L’effet Papillon (2004)

L'effet Papillon avec Ashton Kutcher

L’effet Papillon est certainement l’un des meilleurs films sur le thème du voyage dans le temps. Ashton Kutcher est extraordinaire dans son rôle. Entre drame psychologique est science-fiction ce film vous transperce au plus au point. Si vous voulez en savoir d’avantage on parle de l’Effet Papillon dans cet article sur les films psychologiques

#2 Il était temps (2013)

Il était temps de Richard Curtis l'un des excellents films de voyage dans le temps

Comment ne pas évoquer ce drame romantique de Richard Curtis. Il a donc naturellement sa place dans le classement. On en parle également dans cet article des films à voir en couple.


Marre de chercher un film? Téléchargez Squadflix

Squadflix - Logo   Squadflix - Logo

Commentaires