fbpx
Back to the blog Queen, notre avis sur Bohemian Rhapsody

On janvier 18, 2019


Le nom de Farrokh Bulsara ne vous est pas familier? C’est pourtant celui d’une des Rock Stars les plus connues des années 1970 et 1980. Il s’agit de Freddie Mercury, ce dernier étant un nom de scène qui l’a suivi avec Queen jusqu’à sa mort en 1991.

Sa vie de musicien hors norme, défiant les stéréotypes et brisant les conventions, a récemment fait l’objet d’un biopic au cinéma. Intitulé Bohemian Rhapsody, on y suit bien évidemment le parcours de Queen jusqu’en 1985 lors du concert humanitaire Live Aid.

Le film retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique qui a notamment révolutionné la musique. Ce dernier est sacré meilleur film dramatique au Golden Globes. Il a également défrayé la chronique et  connu un véritable succès financier.

Freddy Mercury et les membres de Queen

 

Points positifs 

Le principal qualité du film réside dans le jeu d’acteur. L’interprétation de Rami Malek dans le rôle de Freddie Mercury est sans pareil et à couper le souffle. Il a véritablement redonné vie au célèbre chanteur et son interprétation grandiose n’a pas manqué d’être récompensée au Golden Globes.

 

Une ressemblance époustouflante

Le jeux des autres acteurs n’est cependant pas en reste. Leur ressemblance avec les autres membres de Queen, au niveau de la gestuelle, du comportement mais aussi physiquement, est assez frappante. Lors des différents concerts décrits dans le film, on a littéralement l’impression de voir Queen. La mise en scène est excellente. On assiste alors à la montée en puissance et au succès fulgurant du groupe dans les années 1970. Bravo au casting et à la réalisation pour cela.

La bande son est également incroyable. Si vous connaissais Queen vous serez ravis, sinon vous en apprendrez plus sur la musique d’un des groupes les plus mythiques du 20e siècle. Le film nous permet de voir dans les studios la réalisation de certaines musiques les plus iconiques du groupe. « Another one bites the dust« , « We will rock you » et « Bohemian Rhapsody » pour ne citer que les plus connues

Totalement novatrice pour l’époque, cette dernière chanson a fait au début l’objet d’un refus de la part d’une grande maison de production. Ce n’est que plus tard que la chanson connaîtra un immense succès.

 

Quelques réserves

Certains pourraient critiquer que le film survole certains passages clés de la vie du groupe et du chanteur.  Le live fabuleux  de Queen à Wembley en 1986 n’apparaît pas à l’écran. La mise en scène de la rencontre des différents musiciens n’est pas totalement exacte. Tout comme le fait que le film nous laisse croire que Freddie Mercury a été le seul à se laisser séduire par une carrière solo et que c’est cette envie égoïste qui aurait pu enterrer le groupe définitivement.

La réalité est bien différente. C’est le batteur Roger Taylor qui a été le premier à débuter une carrière solo, en 1981. C’est tous ensemble qu’ils ont décidé de faire une pause pour poursuivre chacun une voie différente. Mais ils reprennent rapidement contact pour écrire de nouveaux albums ensemble.

 

Un biopic loin de la réalité absolue

Le concert mythique de Live Aid est présenté par Brian Singer comme le concert qui a relancé la carrière du groupe. Même si ce n’est pas totalement vrai, on peut admettre que pour des soucis de mise en scène, ce choix se prêtait bien au film.

 

Le film est également blâmé par la presse qui lui reproche d’être aseptisé et ne pas creuser réellement les personnages. Malgré tout cela, les membres du groupe ont marqué leur accord pour la réalisation et approuvé le contenu du scénario, qui comporte un bon nombre d’anecdotes véridiques.

 

Brian May, guitariste et Roger Taylor  ont supervisé la production. Leur avis et conseils ont été indispensables pour retranscrire au mieux les différentes étapes importantes de la vie du groupe. Ce sont également eux qui ont préféré l’acteur Rami Malek à Sacha Baron Cohen, pressenti initialement pour interpréter le fameux chanteur.

Si le récit n’est pas fiable à cent pour cent, les libertés des scénaristes ont permi la réalisation d’un très bon moment de cinéma. Le film est beau, sincère et parfois bouleversant. L’homosexualité du chanteur est bien amenée le long du film et surtout bien dosée. En définitive, ce biopic émouvant sur Queen et Freddie Mercury montre que leur musique nous fait toujours autant vibrer ! Il vaut clairement le détour et nous vous le conseillons grandement.

 

Pour tester notre application ça se passe par ici 

 



Commentaires